Résident à Villers-le-Lac, j’ai 63 ans et je suis retraité. Je me suis engagé́ depuis plus de 30 ans dans la vie économique, culturelle et touristique de notre commune.
Titulaire d’une maîtrise de psychologie sociale et d’un certificat d’art dramatique, j’ai créé et animé des lieux emblématiques comme le café-restaurant et la scène musicale du Surabaya café ainsi que les Calèches du Saut du Doubs. En période hivernale et pendant 12 ans, j’ai exploité le lieu d’accueil à la station du Meix Musy.
Je suis investi, depuis de nombreuses années, dans le développement touristique du territoire, notamment au sein de l’Office de tourisme du Pays horloger, au département du Doubs à Doubs Tourisme, et à la région où je suis administrateur de la Mission d’accompagnement, de soutien et de conseil aux offices de tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis plusieurs mois déjà, une équipe de quarante habitantes et habitants de notre commune se mobilise avec énergie et conviction pour imaginer l’avenir de Villers-le-Lac.
À l’approche de l’échéance du 15 mars 2026, mo- ment où vous serez appelés à élire une nouvelle équipe municipale, nous avons souhaité prendre le temps de réfléchir, d’écouter et de construire un
projet sincère et partagé.
Le programme que nous vous présentons aujourd’hui sera, si vous nous accordez votre confiance, le fil conducteur de notre action pour les six années à venir. Il s’appuie sur une réflexion collective forte, guidée par cinq valeurs essentielles : une citoyenneté active, une transition écologique juste, la coopération intercommunale, une commune dynamique et attractive, une gestion rigoureuse et transparente.
Ce programme s’est nourri de vos paroles, celles recueillies lors de nos rencontres dans les quartiers, en bus et en porte à porte, lors de vos accueils chaleureux, de nos échanges francs et constructifs.
Vous découvrirez dans ces pages un projet à la fois ambitieux et réaliste, innovant et rigoureux qui place le respect et la considération au cœur de notre engagement. Tout au long du mandat, nous aurons à cœur de rester au plus près de vous. Ainsi nous nous engageons à venir à votre rencontre, chaque mois, dans un quartier de la commune, pour échanger, écouter, comprendre, afin de résoudre les problèmes du quotidien. Rester en contact, ajuster nos actions à vos attentes, accueillir les nouveaux arrivants et répondre à leurs interrogations, c’est ainsi que nous concevons la vie commune.
Cet esprit d’ouverture guidera également notre manière de travailler en municipalité. Les commissions seront ouvertes à celles et ceux qui souhaitent s’y investir.
Ces « comités consultatifs » (tels qu’ils sont désignés dans le Code des collectivités territoriales depuis 2019) constitueront une nouvelle façon de gouverner, car ils permettront de s’appuyer sur les compétences, les idées et l’enthousiasme de tous et de toutes, afin de construire ensemble le Villers- le-Lac de demain.
NOTRE CALENDRIER
• Printemps 2026: rencontre de tous les partenaires éducatifs et associatifs et évaluation exhaustive des besoins.
• Été 2026: réorganisation de l’accueil à la cantine.
• Janvier 2027: embauche d’un Atsem et d’un agent de restauration.
• Vacances scolaires 2027 (printemps et été): mise en place des chantiers jeunes.
• 2027: création d’une page d’annonces en ligne d’emplois et de stages.
NOS ENGAGEMENTS
• Nous rencontrerons les assistantes maternelles et le personnel de l’accueil petite enfance de la ville afin de recenser les besoins et de créer des projets adaptés.
• Nous passerons de 24 enfants accueillis actuellement à la crèche à 35 dans des structures diversifiées, en particulier au sein d’une maison intergénérationnelle, et soutiendrons les initiatives de micro-crèches.
• Nous consoliderons l’équipe d’agents de restauration et d’Atsem par l’embauche du nombre de personnes nécessaires à l’accompagnement des enfants.
• Nous soutiendrons les familles en appliquant, pour la cantine et le périscolaire, des tarifs différenciés en fonction des revenus, s’appuyant sur les quotients familiaux de la Caisse d’allocations familiales.
• Nous engagerons une réflexion avec la Communauté de communes du Val de Morteau pour mettre en place un minibus. Nous faciliterons les déplacements en correspondance avec les transports existants comme la gare SNCF de Morteau, la gare CFF des Brenets, les transports Neuchâtelois, le bus Mobigo (ligne Pontarlier/Montbéliard), et avec les zones de covoiturage.
• Nous produirons un livret d’accueil à destination des nouveaux arrivants.
NOS OBJECTIFS
RENFORCER LE LIEN SOCIAL ENTRE LA COMMUNE, LES FAMILLES ET LES JEUNES
• Développer les capacités d’accueil des tout-petits afin de répondre aux attentes des familles. Favoriser la création de micro-crèches ou de maisons d’assistantes maternelles pour offrir des solutions à toutes les familles.
• Avec la nouvelle cantine, offrir un temps de repas paisible, et servir une alimentation de qualité, élaborée autant que possible à partir de produits locaux et bio ; s’assurer que les objectifs de la loi EGalim sont remplis, sous la supervision d’une diététicienne.
• Soutenir le travail engagé par la Maison des jeunes et de la culture (MJC), dans l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) des enfants et des adolescents, et créer un espace de dialogue entre familles —monoparentales, biparentales ou recomposées— et professionnels de l’enfance.
OFFRIR DES LIEUX ET DES ACTIVITÉS ADAPTÉS AUX ADOLESCENTS
• Créer des zones de détente et de jeux à proximité du centre-ville (la Griotte) et dans l’ensemble des quartiers de la commune.
• Rénover et adapter progressive- ment les infrastructures existantes (parcours Vita, City des Vergers).
VALORISER L’ENGAGEMENT ET LA CRÉATIVITÉ DES JEUNES
• Mettre en place des chantiers pendant les vacances permettant à des jeunes volontaires de participer à des travaux d’utilité collective (nettoyage des allées des cimetières, peinture de marelles dans les cours d’école, etc). Ces jeunes seraient récompensés par une gratification.
• Soutenir les projets innovants à dimension sportive, culturelle ou numérique, notamment ceux à rayonnement régional ou transfrontalier (France-Suisse).
NOTRE CALENDRIER
• Avril 2026: Mise en place de la commission urbanisme et mobilités et priorisation des projets à mettre en œuvre.
• Février 2027: Recrutement d’un chargé de mission en urbanisme et mobilité.
• Automne 2027: Mise en place d’un mini-bus.
• Automne 2027: Grande consultation sur les orientations d’investis- sement.
NOS ENGAGEMENTS
• Nous ouvrirons, pour les rues Parre- nin et Pasteur, la réflexion nécessaire à la structuration de toute l’activité scolaire, périscolaire et associative. La maison Parrenin sera progressivement réhabilitée, modernisée et restaurée pour accueillir les associations déjà en place et celles ayant besoin d’un local approprié.
• Nous reconsidérerons l’aménagement de la place Droz-Bartholet en la végétalisant partiellement, en l’équipant de tables, bancs, jeux pour enfants ou terrains de pétanque, en réorganisant le sta- tionnement, et en développant un marché de produits locaux.
• Nous aménagerons la place de la Griotte pour en faire un espace de vie, de rencontres, de jeux et d’animations: réhabilitation des friches, aménagement d’une voie douce le long du Doubs, réaménagement de l’ancien stade avec tables, bancs, terrains de pétanque et de beach-volley, barbecues, jeux pour enfants ; aménagement d’un city stade, d’un parcours BMX, d’un bloc d’escalade et d’un théâtre de verdure pour animations culturelles ; mise en valeur du musée des pompiers.
• Nous engagerons une démarche de remise sur le marché des logements vacants avec une incitation à destination des propriétaires et une réflexion sur la garantie des loyers impayés
• Nous travaillerons sur les projets d’aménagement, d’urbanisme collectif et de mobilités avec la Commission d’urbanisme de la Communauté de communes du Val de Morteau (CCVM), le Parc naturel régional du Doubs horloger (PNR), le conseil municipal, les associations concernées et l’ensemble des Villeriers invités à débattre et à se prononcer. L’opportunité d’un transport collectif dans la commune, de type mini-bus, sera mise à l’étude.
• Nous engagerons une mission professionnelle en urbanisme et mobilités afin de soutenir la municipalité dans ses orientations et ses décisions pour envisager la ville de demain. Un plan de circulation sera proposé.
• Nous rouvrirons les sentiers de traverse dans les quartiers, valoriserons des réseaux intercombes et favoriserons le déplacement pédestre de façon générale.
• Nous aménagerons progressivement, dans tous les quartiers et sur les espaces publics, des espaces de détente et de jeux avec un petit équipement de jeux, tables et bancs.
• Nous mettrons à l’étude les zones de covoiturage, les zones multi-modales, les abris-bus et les abris-vélos avec consigne. Nous installerons des arceaux pour cade- nasser les vélos devant tous les lieux collectifs et rendrons la pratique du vélo plus attractive par davantage de sécurité en développant des iti- néraires adaptés.
• Nous établirons un plan pluriannuel d’entretien (PPE) selon une approche objective de l’état des voiries avec une priorisation transparente des chantiers.
• Nous gérerons le déneigement selon des priorités claires de circulation et de déplacement, et cette démarche sera accompagnée d’interventions proactives des agents municipaux ou privés.
• Nous veillerons au respect des limitations de vitesse et renforcerons le rôle de la police municipale et les sanctions. Nous accorderons une attention particulière à la prévention des incivilités et des comportements inappropriés. Nous utiliserons des feux pédagogiques pour obliger à une conduite adaptée à la sécurité de tous.
NOS OBJECTIFS
• Renforcer l’attractivité du centre-bourg en favorisant la rénovation des logements anciens, la réutilisation des friches et l’installation de services et de nouveaux commerces, comme par exemple un marché.
• Développer une offre de logement diversifiée et accessible, adaptée aux besoins des jeunes, des familles, des séniors et des salariés travaillant en France.
• Améliorer la mobilité au sein de la commune en développant le transport partagé, les liaisons douces et les itinéraires sécurisés pour piétons et cyclistes, en particulier pour les enfants dans les zones d’activités scolaires et périscolaires.
• Optimiser le stationnement et la circulation grâce à la proposition d’un schéma de circulation concerté, et à la création de parkings publics et résidentiels adaptés aux futurs projets d’aménagement.
NOTRE CALENDRIER
• Printemps 2026 : installation de la nouvelle équipe au CCAS.
• Automne 2026 : mise en place du plan d’action et structuration des démarches.
• Printemps 2027 : mise à l’étude d’une maison intergénérationnelle.
NOS ENGAGEMENTS
NOS OBJECTIFS
NOTRE CALENDRIER
• Automne 2026: Rencontre avec les acteurs du monde économique.
• Printemps 2027: Établissement d’une feuille de route et sélection des labels auxquels nous nous porterons candidats.
• Printemps 2028: Concertation avec les entreprises horlogères pour l’installation d’ateliers du savoir-faire.
NOS ENGAGEMENTS
• Nous créerons une synergie avec tous les acteurs économiques du territoire pour tracer une feuille de route sur le développement de la commune et nous ouvrirons une commission municipale au monde de l’entreprise, aux com- merçants, aux artisans et aux agri- culteurs.
• Nous redéfinirons, selon le Plan local d’urbanisme intercommunal et de programme de l’habitat (PLUi-H), les zones concernées par les constructions industrielles et artisanales et nous en ferons la promotion selon notre spécificité frontalière.
• Nous suivrons le dossier Grand site de France, label décerné par l’État, afin de prendre en compte les engagements obligatoires pour l’obtention de ce label.
• Nous candidaterons à l’obtention de labels qui mettront en valeur le caractère attractif et dynamique de la commune.
• Nous relierons par une voie douce la place Droz-Bartholet au Saut du Doubs.
NOS OBJECTIFS
VALORISER LES ATOUTS NATURELS DE LA COMMUNE ETLETOURISMEVERT
• Promouvoir le tourisme de pleine nature (circuits cyclistes, randonnées pédestres, activités sportives de plein air) en lien avec la Communauté de communes et le Parc naturel régional, le Chemin des rencontres franco-suisses et Doubs Tourisme.
• Soutenir les équipements et les projets sportifs de pleine nature afin de développer une offre touristique durable et attractive.
AMÉLIORER L’ACCUEIL ET LES INFRASTRUCTURES TOURIS- TIQUES ET ÉCONOMIQUES
• Améliorer les espaces publics par l’installation de mobilier urbain, poubelles et toilettes publiques afin d’offrir un accueil convivial aux visiteurs, notamment sur le parcours reliant le centre-ville au Saut du Doubs.
• Augmenter le stationnement toute l’année dédié aux camping-cars près du centre-ville et faciliter l’accès au Saut du Doubs et aux commerces de proximité.
• Soutenir les projets d’hébergement touristique, en particulier l’hébergement de plein air, pour répondre aux nouvelles attentes des visiteurs.
RENOUVELER L’IMAGE ET LA PROMOTION DU TERRITOIRE
• Développer une communication coordonnée autour des grands sites naturels, des circuits touristiques tels que le GR5, et des événements locaux. Revoir le marketing com- munal pour promouvoir une image modernisée, dynamique et tournée vers la nature, le sport et les savoir-faire locaux.
ADAPTER L’OFFRE TOURISTIQUE AUX DÉFIS CLIMATIQUES
• En période de sécheresse, collaborer avec les prestataires touristiques, notamment les bateliers, pour diversifier et maintenir l’accès au Saut du Doubs par des offres alternatives ou complémentaires.
• Accompagner les acteurs locaux dans la transition écologique du tourisme et la gestion responsable des ressources naturelles.
ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE ARTISANALE D’AVENIR
• Travailler, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs et les entreprises de haute horlogerie, à l’installation à Villers-le-Lac d’ateliers des savoir-faire. Réimplanter sur la commune de petites unités (à l’établi) de production et de finition.
NOS ENGAGEMENTS
NOTRE CALENDRIER
• Automne 2026: Rencontre de toutes les associations, et étude des besoins.
• Printemps 2027: Rédaction d’une charte de partenariat, mise en place du plan d’action et structuration des démarches.
• Automne 2027: mise en chantier des premières décisions.
NOS OBJECTIFS
ACCOMPAGNER ET VALORISER LES ASSOCIATIONS LOCALES
• Offrir aux associations un soutien affirmé de leurs initiatives, de leurs projets et de leurs événements.
• Faire des associations de véritables partenaires pour le développement des actions culturelles, sportives et économiques de la ville.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE POUR TOUS
• Développer la pratique sportive hors temps scolaire grâce à une collaboration étroite avec les associations sportives de la ville et du territoire.
• Soutenir les clubs et structures sportives dans leurs initiatives visant à rendre le sport accessible au plus grand nombre.
OFFRIR DES ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS ET DURABLES AUX ASSOCIATIONS
• Remettre à l’étude le projet de Maison des associations et le considérer pour l’ensemble des associations intéressées par la démarche avec un modèle de gestion concertée.
• Reconsidérer la situation parfois précaire de certaines associations et proposer des solutions pérennes pour améliorer leurs conditions de fonctionnement.
CONSOLIDER LE RÔLE DES ASSOCIATIONS DANS LA VIE LOCALE
• Valoriser la contribution des associations à la cohésion sociale, à l’éducation populaire et à l’animation de la ville.
• Favoriser la reconnaissance et la participation des bénévoles à la dynamique municipale.
NOS ENGAGEMENTS
NOTRE CALENDRIER
• Printemps 2026: Engagement au sein du Syndicat des eaux (SIEPR) & Engagement au sein du Parc naturel régional du Doubs horloger (PNR).
• Octobre 2026: Rencontre de tous les utilisateurs du territoire (agriculteurs, forestiers, prestataires du tourisme, sociétés de pêche et de chasse) pour mesurer, évaluer et apprécier les urgences ainsi que pour sélectionner les mesures à prendre pour construire pendant le mandat une démarche vertueuse et respectueuse de notre territoire.
•Printemps 2027: Rédaction d’un livre blanc qui présentera de manière détaillée les actions à engager pendant le mandat pour préserver notre territoire.
• Automne 2027: Rédaction du guide des bonnes pratiques.
NOS OBJECTIFS
PRÉSERVER LA QUALITÉ DE L’EAU ET LES MILIEUX NATURELS
• Limiter les rejets d’assainissement et de polluants dans le milieu naturel.
ENCOURAGER UNE GESTION DURABLE DES ESPACES VERTS ET AGRICOLES
• Valoriser et entretenir la forêt communale en diversifiant et renouvelant les essences, dans une démarche de gestion durable.
RENFORCER LES PARTENARIATS AVEC LE MONDE AGRICOLE ET FORESTIER
• Faire du secteur agricole et forestier un véritable partenaire du développement durable et local.
AGIR POUR LA BIODIVERSITÉ ET LE CLIMAT
•Faire de la préservation de la biodiversité une priorité face aux effets du changement climatique.
• Promouvoir les initiatives locales de protection des espèces et des milieux naturels.
VALORISER LA PROPRETÉ ET LA BEAUTÉ DU TERRITOIRE
• Maintenir et renforcer les journées citoyennes de nettoyage de la commune pour impliquer chacun dans l’entretien et l’embellissement du cadre de vie.
NOS ENGAGEMENTS
• Nous organiserons une programmation culturelle adaptée à la salle des fêtes et aux autres lieux de culture.
• Nous favoriserons des animations musicales à la Griotte pendant les beaux jours.
• Nous engagerons une réflexion avec les associations pour la création d’un évènement culturel et festif de notoriété régionale voire internationale, ouvert à tous les publics et à toutes les formes artistiques.
NOTRE CALENDRIER
• Avril 2026: rencontre de tous les partenaires concernés – le comité des fêtes de Villers, l’Union des commerçants et artisans de Villers (UCAV), la saison culturelle de la Communauté de communes (CCVM), le café-musique du Surabaya, les compagnies artistiques locales de danse et de théâtre, la MJC et les écoles, la Direction régionale des affaires culturelles, les agences artistiques suisses.
• 21 Juin 2026: Fête de la musique.
• Printemps 2027: élaboration d’une feuille de route de la politique culturelle pour les six prochaines années.
NOS OBJECTIFS
DIVERSIFIER ET ENRICHIR L’OFFRE CULTURELLE LOCALE
• Mettre en place, en lien avec les cinémas du Val, les associations locales et l’université Marie et Louis Pasteur, des cycles de conférences et de projections thématiques (autour d’un film, d’un documentaire ou d’un sujet de société) et devenir un partenaire engagé pour la programmation culturelle de la Communauté de communes.
• Ouvrir Villers à l’international et renforcer les liens éducatifs.
• Engager, avec les équipes pédagogiques du collège de Villers et du lycée de Morteau, une démarche de jumelage avec une ville amie pour favoriser les échanges linguistiques, culturels et fraternels.
VALORISER LE PATRIMOINE RELIGIEUX, INDUSTRIEL, AGRICOLE ET NATUREL
•Reconsidérer l’entretien et la valorisation du patrimoine religieux, notamment par la restauration et la mise en valeur des orgues des églises et par la découverte de ce patrimoine.
• Aider au développement du musée des pompiers et à sa reconnaissance institutionnelle.
FAIRE DE VILLERS UN PÔLE CULTUREL ET FESTIF À RAYONNEMENT RÉGIONAL
• Replacer Villers dans la dynamique culturelle du Val de Morteau, en développant les partenariats et les échanges entre communes.
Afin de permettre la réalisation de nos projets, une gestion pertinente et vertueuse sera mise en place. Pour ce faire, nous suivrons les analyses de l’Argus des communes et de la Cour des comptes et travaillerons à la recherche de tous les leviers apportant à nos finances publiques la qualité attendue par les services rendus à la population.
Au-delà des clivages partisans, notre liste prône des solutions budgétaires susceptibles de recueillir un large consensus pour le bénéfice de tous.
CE QUE REFLÈTENT LES BUDGETS DE LA MUNICIPALITÉ SORTANTE
• Des dépenses de fonctionnement de 698€ par habitant contre 932€ par habitant à Morteau (année 2024), soit 25 % de moins.
• Des recettes de fonctionnement bénéficiaires entre 1,3 et 1,5 millions d’euros.
• Un recours aux emprunts insuffisant au regard des besoins de la ville.
• Des services essentiels amputés de leur personnel à la cantine, au périscolaire, à la crèche et à la voirie dans le seul but d’accroître les recettes de fonctionnement.
• Une taxe foncière à son maximum.
• Un manque de recherche de subventions pour les projets structurants.
CE QUE NOUS ALLONS CHANGER
En fonctionnement
• Nous allons réorienter les recettes de fonctionnement pour mieux les restituer aux citoyens, en leur offrant plus de services.
• Nous ouvrirons en 2026 des postes essentiels (enfance, voirie), tout en restant dans une enveloppe budgétaire maîtrisée. Nous augmenterons l’aide aux associations, qui en 2024 était 8 fois en-dessous de la moyenne nationale.
• Nous mobiliserons l’ensemble des leviers de gestion à travers un partenariat public-privé, afin d’améliorer l’efficacité et la performance de notre gestion.
En investissement
• Comme beaucoup de communes, nous étalerons les sommes de dépenses grâce à un plan pluriannuel d’investissement (PPI).
• Dans la limite des capacités financières de la commune, nous aurons recours à l’emprunt pour tous les nouveaux projets structurants et nous optimiserons les dépenses grâce à des remboursements sur le temps long.
• Nous solliciterons tous les vecteurs de financements, publics et privés, pour soutenir davantage des projets.
ALLONS-NOUS ENDETTER LA VILLE ?
Les besoins de la ville qui n’ont pas été pris en compte jusqu’à présent demandent une prise de responsabilité. Étant donné son manque d’ambition depuis de nombreuses années, la ville bénéficie d’une capacité d’emprunt favorable. Pour autant, nous hériterons d’une « dette grise » liée à la dégradation des bâtiments ou des routes par manque d’entretien. Pour justifier la vente (et probable démolition) du bâtiment Parrenin, par exemple, la majorité sortante s’appuie sur le fait qu’il consomme trop d’énergie et qu’une rénovation est hors de prix… Pourquoi cette rénovation n’a-t-elle pas été engagée plus tôt, et en bon père de famille ?